LE PROFESSEUR

        

 

 Ma Formation à l’École Française de Yoga de Paris:

     Lorsque j'ai recherché une école d'enseignant, je souhaitais suivre un cursus sérieux et complet. J’ai dans un premier temps suivi un cursus sur 4 semaines en immersion total au Centre de Yoga Sivananda de Neuville aux bois (45). J’ai ainsi obtenu un certificat de Yoya Trainer Teaching Cources. Restant toutefois sur ma faim, sur les traces de ma propre enseignante au Mans, Annie Hamelin, j'ai choisi le cursus proposé par l’École Française de Yoga. Il s'agit d'une formation de 4 ans, qui offre des cours sur la manière d'enseigner les postures, mais également des cours d'anatomie, de psychologie, de culture indienne et de déontologie. De plus, après cette formation de base, l’École Française de Yoga offre à ses anciens élèves la possibilité de continuer à échanger et à se former auprès d'enseignants expérimentés.

Cela a totalement répondu à ma recherche, car je trouve essentiel, pour un enseignant, de toujours rester apprenti et de poursuivre sa formation tout au long de sa vie.

Mes Enseignants:

 

     Au sein de l’École Française de Yoga, j'ai reçu l'enseignement de Pascale Brun dans la lignée de Karfield Graff Dürkheim. Ce philosophe n’était pas lui-même yogi, mais ses écrits sont une source très riche pour donner une autre dimension à la pratique : la conscience du geste, la dimension de l’Etre, etc.

J'ai également travaillé avec Patrick Tomatis, dans la lignée Nil Haoutoff.L’accent est mis sur la structuration d’un cours de yoga, la « progression » au fur et à mesure du cours, et sur les adaptations de la pratique à chaque corps, à chaque état d’esprit.

Chaque stage est l’occasion de recevoir un nouvel enseignement. Le Yoga que je propose est le fruit de toutes ces rencontres.

Formation au yoga pré et post-natal:

     A peine sortie de l’Ecole Française de Yoga, j’ai ressenti le besoin de pallier à une inquiétude concernant les élèves enceintes que je recevais dans mes cours, souhaitant leur apporter du réconfort sans leur nuire. J’ai eu la chance de faire ma formation en yoga prénatal avec Christine Colonna Césari alors que j’étais enceinte  de mon premier bébé, ce qui m’a été très utile. J’ai pu donc expérimenter sur moi-même ce que j’avais appris dans cette formation, en particulier en tenant compte de ma morphologie personnelle, qui envoyait mon bébé vers le bas et me rendait très contractile ; ce que Christine a pointé rapidement en me donnant des conseils appropriés, en m’apportant plus de confort et en m’aidant à mieux adapter ma pratique de yoga à mon état. J’ai pu, secondée par mon compagnon, mettre mon bébé yoga au monde tel que je l’avais souhaité, en étant libre de mes mouvements et de mes pratiques de respirations du yoga de l’Energie. Associé à un bain chaud, cela m’a permis d’accueillir notre petite fille dans la sérénité, sans péridurale ni aucune intervention médicale. Nous sommes sortis de cette aventure, tous les trois en pleine forme et pleinement heureux.     

 

    

 

      Je m’appelle Laure. Je suis professeur de Hatha Yoga, membre de la Fédération Nationale des enseignants de yoga (FNEY).

      J’ai rencontré le yoga il y a bientôt 10ans. Il s’agit à ce moment là d’une révélation, ou plutôt d’une bouffée d’air m’apportant l’oxygène et la légerté qui pouvaient me manquer. J’ai découvert dès la première séance qu’il était possible d’éprouver la paix, la joie et de la bienveillance pour soi grâce à lui. Je n’avais plus à choisir entre le soin du corps/ une pratique corporelle/ le gout de l’esthétisme, et l’Etude (au sans large)/la spiritualité. Depuis, ma pratique personnelle me fait découvrir les postures, les exercices dirigés du souffle, l’assise silencieuse, mais également ce qu'il y a derrière cette pratique physique : la philosophie de vie véhiculée par le Yoga. Et cela fait maintenant plusieurs années que je chemine sur cette voie.

     Ayant pu remarquer les effets bénéfiques du Yoga, j'ai vite souhaité en apprendre plus, et notamment apprendre à transmettre et partager ce que j'avais reçu (et que je continue de recevoir).

  • Facebook - White Circle

© 2016 by Bouvier Laure. Tous droits réservés